La cuisine des minipouces

Notre appart n’est pas ce qu’on imagine d’un appartement à Paris (enfin à 2 minutes de Paris) : grande chambre, salon traversant avec vue sur des jardins et sans vis-à-vis, le tout en duplex, le 2ème étage/combles étant même tout à fait vivable pour des gens pas très grands comme nous (je me souviens de l’entrepreneur qui était venu faire notre salle de bain et la tête plié sous le toit me disait « ah oui, pour vous c’est très bien »).

salle à manger côté nord ouest
notre salle à manger en 2010 mais qui n’a pas bien changé depuis

Oui, je sais, je vis dans l’appartement idéal, si si, mais il y a quand même un point noir : la cuisine. Elle n’est pas du tout proportionnée à l’ensemble, et même disons le tout net, elle est minuscule et absolument pas optimisée. La pièce est en plus multifonction, puisque c’est aussi l’entrée. La voici à notre arrivée dans l’appart il y a quelques années :

cuisine vide
la cuisine à notre arrivée.

Le « four » est maintenant sur le frigo à gauche, derrière la porte. Et les affreuses (notez mon sens de la mesure) portes de placard bleu du bas sont maintenant remplacées par des rideaux (ma 1ère couture à la machine!). Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais remplacé les affreuses portes de placard du haut…

J’avais envisagé de déplacer la cuisine dans la chambre d’amis (qui me sert d’atelier) juste à côté : non seulement mon photographe perso m’a regardée comme si j’étais folle quand j’ai émis l’idée, mais en plus, il avait raison : arrivée d’eau, évacuations, ça aurait été bien trop galère (et c’est les amis qui auraient été contents de dormir dans l’entrée…).

 

Depuis, je parle régulièrement de la réaménager, mais autant, je suis douée pour pas mal de choses (si si), autant pour l’aménagement, j’ai de petites lacunes. Et comme je n’ai aucune envie de passer à la télé, je me retiens d’appeler La Maison France 5 pour que Karine et Gaëlle viennent refaire ma cuisine.

En me baladant sur le net (oui c’est encore les vacances, j’ai le droit de le faire sans culpabiliser!), je trouve souvent des tas de conseils pour aménager sa cuisine, et naïvement, je me dis toujours que cette fois je trouverai LE site qui m’aidera à aménager ma cuisine de minipouces (aaah j’ai la chanson dans la tête maintenant…).

Ici, des conseils pour des petites cuisines équipées :

"petite" cuisine
on avait dit petite

, un conseil en particulier a retenu mon attention : découper l’espace en zones. Par exemple, la machine à laver doit être à côté de l’évier. Chez moi, c’est bon (en même temps ça aurait été difficile de ne pas les mettre à côté dans une cuisine d’1m sur 2,5m…). Bon mais du coup, dans une cuisine de 60m2, ça a du sens. découper l'espace en J’ai quand même réussi à trouver quelques conseils intéressants ici, avec l’ingénieux évier d’angle (mais, faudra faire attention à ne pas se cogner aux placards! : un évier d'angle Avec ça, on arrivera même peut-être à avoir un plan de travail dans cette micro-cuisine, j’en rêve!

Et en attendant de trouver les sous, je continue ma quête sur internet et je suis preneuse de toutes autres idées lumineuses!

Publications similaires

  • c’est la rentrée !

    une si longue absence… et un titre aussi plat… je vous épargne donc mes diapos de vacances et photos d’enfants pour leur 1ère journée d’école (aussi parce que je n’ai rien de tout ça sous la main!). mais je vais essayer de reprendre doucement contact avec ce lieu!   En commençant par une découverte récente…

  • Une façon de se détendre

    J’ai toujours eu des goûts assez bizarres : une de mes passions de jeunesse était de classer les cartes du Trivial Poursuite dans l’ordre croissant (eh oui les cartes étaient numérotées, vous le savez j’espère!). J’étais (et suis toujours) accroc au puzzle. Évidemment une fois faits, ils n’ont plus aucun intérêt et repartent en mille…

  • J – 1

    Passeports? ok multiples guides? ok devises? ok valise violette trop classe? ok abonnement chemins de fer? ok connaissance suffisante de la langue du pays? — connaissance suffisante du langage des signes approximatifs? ok Devinez où je pars (des indices se cachent sur cette photo)?!

  • Vacances vs Travail

    L’ouverture de la boutique à Houlgate me prend tout mon temps créatif, juste le temps de faire quelques rangs de tricot pour l’écharpe de mon photographe préféré (avec un peu de chance, le temps cet été lui permettra de la porter?). Mais le plus important, c’est qu’après plusieurs jours de peinture intensive (mais qui a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *