Mon jardin extraordinaire

Samedi dernier, nous étions à Chaumont-sur-Loire pour le Festival des jardins.

Festival que j’espère chaque année ne manquer sous aucun prétexte, même si je n’y vais pas chaque année, loin de là!

Cette fois-ci, nous avons eu la chance d’avoir beau temps (du moins l’après-midi), pas trop chaud et surtout pas beaucoup de monde (allez-y le matin, c’est tellement agréable d’avoir les jardins pour soi!).Envolée de papillons

Le principe : un thème pour une trentaine de jardins. Cette année Jardins des délices, jardins des délires. Chaque paysagiste l’interprétant à sa façon, ça donne des merveilles de jardins, qu’on aimerait avoir chez soi. Le rouge et le noi

Il y avait cette année pas mal de paysagistes qui ont misé sur le noir : plantes noires ou eaux noires, associées à du rouge ou du vert.
Nénuphars
Des petites touches orientales qui me rappellent des souvenirs d’enfance :

Mosaïque Mille et une nuits

Révolution des nains de jardin

Et puis comme toujours, des jardins qui misent sur l’originalité : la révolution des nains de jardin qui réclament liberté, égalité et fraternité.

Leur manifeste :

  • Tous les nains de jardin ont leur propre beauté
  • Tous les nains de jardin remplissent un rôle esthétique utile dans la société horticole
  • Tous les nains de jardin ont droit à la quiétude d’un logis souterrain
  • Les nains de jardin exigent la fin de leur soumission horticole contemporaine.

Recette

 

Ou des recettes (scrupuleusement photographiées pour les tester!) disséminées dans un jardin-potager.

Vivement le festival de l’année prochaine!

Publications similaires

  • Reprise!

    Je ne parle pas de fin de vacances parce que ça n’était pas vraiment des vacances, mais disons que c’est un retour à la vie réelle et que c’est assez difficile : plus de bord de mer à parcourir inlassablement, plus de bruit des vagues, plus de familles pleines de parasols, bateaux gonflables et autres…

  • Un petit tour au soleil et je reviens!

    Quelques jours au soleil pour reprendre des forces. Pas d’origami à l’horizon (enfin juste un mais c’était pour la photo clin d’oeil!), mais beaucoup de lecture, des mots fléchés et du crochet. Je commence à apprivoiser cette aiguille unique, mais je galère à comprendre les explications très sibyllines du bouquin que Juliette m’a preté J’en…

  • c’est la rentrée !

    une si longue absence… et un titre aussi plat… je vous épargne donc mes diapos de vacances et photos d’enfants pour leur 1ère journée d’école (aussi parce que je n’ai rien de tout ça sous la main!). mais je vais essayer de reprendre doucement contact avec ce lieu!   En commençant par une découverte récente…

  • |

    Nouvelle année

    Mais pourquoi la nouvelle année n’a pas lieu en mai? Ça donne un élan ce beau temps (j’ai regardé la météo de la semaine prochaine, j’espère que l’élan sera suffisant…), j’ai vraiment l’impression de commencer une nouvelle année. Après un puzzle de printemps, on a fait un ménage de printemps, remplacé des vieux meubles qui…

  • |

    liste de noël

    A force de passer mon temps dans des salons de créateurs, réels ou virtuels, je me rends compte de la variété des créations de ces artisans qui ont souvent bien du mal à vivre de leur passion. Et surtout, je peaufine une liste longue comme le bras de tout ce que je m’achèterai quand je…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *