grue et son bébé

Voyage au Japon : Origami in Kyoto

Même si c’était un voyage de loisirs, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux papiers, un petit atelier origami à Kyoto c’était indispensable!

atelier origami
Le masque, l’outil indispensable pour plier des papiers. Ah non, en fait c’est pour éviter les allergies, printemps oblige!

Un jour que nous allions à la gare de Kyoto, nous avons découvert complètement par hasard un atelier d’origami : un monsieur très aimable avec sa femme, qui a écrit un livre sur les multi-origami. Ni une ni 2, rendez-vous est pris pour un petit atelier origami avec de vrais pros!

C’était une expérience très sympa, entourée de vieilles dames plus ou moins douées, toutes très étonnées de partager leur table avec une fille qui a l’air de savoir plier tout en baragouinant un semblant d’anglo-japonais. Le professeur m’a « appris » à plier une grue, mais franchement, je n’ai pas vraiment compris ses explications, heureusement, l’honneur est sauf, je savais déjà plier avant d’assister au cours!

Le multi-origami (un nom que je viens d’inventer) qu’est-ce donc? A partir d’une grande feuille qu’on découpe par endroits savamment choisis, on plie une ribambelle d’animaux tous reliés par le papier. J’aime beaucoup cette technique que j’avais découverte lors de mon précédent séjour japonais. Ici, j’ai donc commencé par un basique : une grue et son bébé reliés par le bec. une grue et son bébé pliés à partir d'un seul papier Ensuite, j’ai humblement demandé à mon professeur de choisir un pliage un peu plus technique, mais quand je lui ai montré ce que je voulais faire il a répété « muzukashii, muzukashii » (= difficile : youpi un mot que je connais!!). Bref, je l’ai convaincu que j’y arriverai et devant mon insistance, il n’a pu qu’accepter de m’apprendre à plier la grue sur l’éventail! Il n’avait pas l’air fâché que j’ai insisté, mais il n’avait pas l’air ravi non plus…

une grue sur un éventail, pliés à partir d'un seul papier une grue sur un éventail, pliés à partir d'un seul papier

Enfin, on est repartis amis, sur une petite photo posée devant ses œuvres (et sans le masque pour l’occasion!)atelier origami, la poseJ’ai acheté son fameux livre et le professeur et sa femme m’ont offert plein de cadeaux, dont cette jolie grue entourée d’un certain nombre de mini-tortues! Une grue avec 100 tortues (à peu près)Pour lire les débuts du « Voyage au Japon » : l’avion, une nuit au ryokan, Kyoto part 1, Kyoto part 2.

À venir (avant le prochain printemps, promis), notre vision de Tokyo, notre budget pour ce séjour au Japon et du papier fait-main!

Publications similaires

  • |

    Nouvelle année

    Mais pourquoi la nouvelle année n’a pas lieu en mai? Ça donne un élan ce beau temps (j’ai regardé la météo de la semaine prochaine, j’espère que l’élan sera suffisant…), j’ai vraiment l’impression de commencer une nouvelle année. Après un puzzle de printemps, on a fait un ménage de printemps, remplacé des vieux meubles qui…

  • Hello world!

    Voilà, voilà. Premier blog, premier post d’une longue série je l’espère. Au départ il y avait cette envie de créer de l’origami (mais pas que!). J’ai commencé à construire mon univers, Sarigami et sa vitrine. Et puis, il y eut les salons et marchés de créateurs, et ce plaisir d’échanger avec les autres créateurs, les…

  • ma liste de noël idéale

    Comme l’an dernier, je vais évoquer ces créateurs qui ont du talent et dont j’imagine très bien les œuvres chez moi. Mais c’est surtout pour souligner que, pour moi, le fait-main est important : chaque objet a été soigneusement pensé, fabriqué et malgré ses défauts, a plus de valeur qu’un objet industriel.   Il n’y…

  • Une façon de se détendre

    J’ai toujours eu des goûts assez bizarres : une de mes passions de jeunesse était de classer les cartes du Trivial Poursuite dans l’ordre croissant (eh oui les cartes étaient numérotées, vous le savez j’espère!). J’étais (et suis toujours) accroc au puzzle. Évidemment une fois faits, ils n’ont plus aucun intérêt et repartent en mille…

  • Une ballade sur une île

    Il y a quelques semaines, avant un week-end à la mer et en famille (nombreuse), nous avons eu une envie de calme et de nature. Après avoir envisagé d’aller à Giverny (j’aime les jardins et Monet) et avoir finalement abandonné l’idée (je n’aime pas les touristes et la promiscuité), nous avons opté pour l’île Nancy….

  • Comme un lundi

    * petit intermède au milieu du récit qui n’en finit plus de mon voyage au Japon * Y a des jours comme ça, des jours où on reçoit un courrier recommandé, et comme tout bon recommandé qui se respecte ça ne fait pas plaisir (mais pourquoi personne n’a envie de dépenser 4€ de recommandé avec…

4 commentaires

  1. bonjour
    je prépare notre voyage qui aura lieu le mois prochain
    quelle est l’adresse de cet atelier ? comment peut on participer ? merci
    Cordialement

  2. Bonjour ! Plusieurs grues pliées sur une même feuille s’appellent renzuru. Il y a plusieurs modèles traditionnels qui portent déjà des noms précis, mais rien n’empêche d’en créer de nouveaux. 🙂 Si vous passez par Nagasaki, au Musée de la bombe atomique il y a 1000 grues d’un même tenant.
    Cet atelier a l’air très intéressant. J’avoue que je ne le connaissais pas. Puis-je faire un peu de publicité pour un autre atelier d’origami à Kyoto, que je connais bien ? Il y a un cours le premier dimanche de chaque mois. La participation est de 100 yens par personne. Il n’est pas nécessaire de réserver (sauf pour les groupes).
    Toutes les informations ici : https://www.kpic.or.jp/njfumin/fieldtrip/nihonbunka.html

    1. @emeline merci pour les précisions! Et oui, je suis preneuse de toutes les pubs pour des ateliers origami (ou autres) au Japon, pour mon éventuel prochain voyage ou pour les quelques visiteurs intéressés qui passeraient par là! J’ai trouvé ça vraiment sympa comme ambiance et puis surtout, assister à un atelier dans un autre pays permet d’aborder les gens d’une façon bien plus naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *