Une façon de se détendre

Tesselation de Shuzo Fujimoto

J’ai toujours eu des goûts assez bizarres : une de mes passions de jeunesse était de classer les cartes du Trivial Poursuite dans l’ordre croissant (eh oui les cartes étaient numérotées, vous le savez j’espère!). J’étais (et suis toujours) accroc au puzzle. Évidemment une fois faits, ils n’ont plus aucun intérêt et repartent en mille morceaux dans leur boîte aussi sec (je n’ai jamais compris pourquoi les encadrer…).

Dans la même veine, ma dernière passion : les tessellations. Ces pliages de papier (de préférences de grands papiers) reproduisant un motif géométrique de façon très régulière.

Tessellations d’Eric Gjerde

C’est mon petit moment de détente après le boulot (c’est pour ça que mon tricot en  cours n’avance pas!).

D’abord on plie une feuille de papier suivant un quadrillage précis, ensuite c’est la magie des tessellations, on plie uniquement suivant le quadrillage de base pour obtenir de magnifiques motifs, toujours faits sans ciseaux ni colle bien sûr!

Il y a quelques temps, j’ai acheté ce livre d’Eric Gjerde, mais j’avais un peu peur de me lancer. Pour ma première tessellation, j’ai donc suivi cette vidéo de Sara Adams tellement bien expliquée que je n’ai pas eu beaucoup de mal à finir mon œuvre!

Tesselation trèfle vue de face Tesselation trèfle vu de dos

Pas mal, non? J’ai l’impression que ça ne fait de l’effet qu’à celui qui a mis des heures à en venir à bout. Mais je vous montre quand même les détails :

Détail de la tesselation
Détail du trèfle

Et j’avoue que je préférerai presque la vue de dos avec toutes ces écailles!

Publications similaires

  • o-ver-boo-kée!

    La rentrée approche, et je me sens déjà débordée à l’idée d’être débordée. C’est une sensation bizarre, mais je commence à y être habituée : j’anticipe tellement les périodes d’activité intense que j’ai l’impression d’être déjà essouflée avant même d’avoir commencé! Et là je suis servie : la période de septembre, avec la nouvelle collection…

  • Ohayô gozaimasu!

    Cette semaine, j’ai enfin commencé les cours de japonais! Après 2h de cours, j’étais submergée d’informations, mais heureuse d’avoir mis le pied dedans! Pendant les premières minutes, je me suis tout d’abord demandée ce que je faisais là : quelle idée j’avais eu de vouloir apprendre le japonais, comme ça, « from scratch » – ou ex…

  • Un petit tour au soleil et je reviens!

    Quelques jours au soleil pour reprendre des forces. Pas d’origami à l’horizon (enfin juste un mais c’était pour la photo clin d’oeil!), mais beaucoup de lecture, des mots fléchés et du crochet. Je commence à apprivoiser cette aiguille unique, mais je galère à comprendre les explications très sibyllines du bouquin que Juliette m’a preté J’en…

  • Reprise!

    Je ne parle pas de fin de vacances parce que ça n’était pas vraiment des vacances, mais disons que c’est un retour à la vie réelle et que c’est assez difficile : plus de bord de mer à parcourir inlassablement, plus de bruit des vagues, plus de familles pleines de parasols, bateaux gonflables et autres…

2 commentaires

  1. salut!
    wouahou!!!
    c’est juste… spectaculaire!!
    effectivement, je préfère aussi le côté écaille!
    pff, j’imagine même pas le nombre d’heure passées dessus!
    vraiment, bravo!!
    bisous, priscilia

    1. j’ai préféré ne pas pas compter le nombre d’heures :)! En fait ce qui prend du temps c’est le quadrillage de base, mais c’est assez hypnotique, j’aime bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *